Coffee Coaching - HP et Microsoft Blog en Français
Le blog de Coffee Coaching en Français sert comme une communauté où les revendeurs de PME peuvent apprendre à propos de HP et de Microsoft Solutions.

Les questions souvent posées à propos des CAL

Les licences d'accès client (CAL) donnent accès à certaines licences de logiciels serveur de Microsoft, permettant aux utilisateurs et aux appareil d'utiliser les services du logiciel serveur. Il existe différents types de licences d'accès client, comme les CAL par utilisateur, par périphérique et  les CAL RDS. Pour plus d'informations sur les licences d'accès client, lisez aussi le blog précédent de Coffee Coaching “N'oubliez pas les licences d'accès client

 

Aujourd’hui nous allons répondre à quelques questions fréquemment posées à propos des CAL.

 

Des CAL sont-elles incluses avec Windows Server 2012?

Non.Toutes les CAL de Windows Server 2012 sont vendues séparément.

 

Quelle est la différence entre une licence serveur et une CAL? Pourquoi ai-je besoin des deux?

Une licence serveur autorise son titulaire à installer et à utiliser le logiciel serveur Microsoft. Une CAL autorise un périphérique ou un utilisateur à accéder au logiciel serveur Microsoft. Ceci rend les licences accessibles aux entreprises de toutes tailles.

 

Dans quelles circonstances dois-je acheter une CAL?

Vous avez besoin d’une CAL lorsqu’un utilisateur ou un périphérique accède ou utilise le logiciel serveur Microsoft. Si l’accès se fait par Internet de manière non authentifiée (comme c’est le cas pour un site Web public), une CAL n’est pas nécessaire.

 

Puis-je utiliser une CAL périphérique et une CAL utilisateur pour accéder au même serveur?

Oui. Les CAL périphérique et utilisateur, tout comme les CALS Remote Desktop Services périphérique et utilisateur, peuvent être utilisées pour accéder au même serveur.

 

Chaque CAL est-elle « liée » à un utilisateur ou à un périphérique spécifique?

Oui. Les CAL doivent être attribuées à des utilisateurs ou à des périphériques spécifiques. Si un utilisateur quitte l’entreprise, ou si un périphérique n’est plus utilisé, la CAL correspondante peut être réattribuée.

 

Que se passe-t-il si mon client a perdu ses CAL?

Les CAL de Windows Server n’ont pas de clés de produit, alors les certificats d'authenticité des Pack de CALs ou COAs sont considérés comme la preuve d'achat. La facture du client peut être utilisée dans le même but, alors il n'est pas nécessaire de remplacer le certificat d’authenticité du Pack de CAL.

 

Comment activer les CAL?

Il est important de savoir que les CAL par utilisateur et par poste de travail n'ont pas besoin d'être activées à l’exception des CAL RDS. L’activation des CAL RDS se fait à travers l'outil Gestionnaire de licences Remote Desktop Services dans Windows Server 2012 ou Windows Server 2008 R2.

 

Pour connaître les étapes et les options d’activation des licences RDS, visitez cette page.

Pour connaître les étapes de l’installation des CAL RDS sur le serveur de licences RDS, cliquez ici.

 

Dans les deux cas, il y a  trois options décrites (avec liens) sur les pages TechNet mentionnées ci-dessus:

 

• Installer / activer automatiquement

• Installer / activer automatiquement via navigateur internet

• Installer / activer par téléphone

 

Quelles CAL sont compatibles avec quelles versions de Windows Server?

Les CAL doivent avoir la même version ou supérieure que logiciel serveur auquel elles accèdent. Les CAL de Windows Server 2012 sont compatibles avec Windows Server 2008 R2, 2008 et 2003 R2. Cependant les CAL RDS dépendent de la version, donc assurez-vous d’associer la version de CAL RDS avec la version de Windows Server de votre client.

Référez-vous aux QuickSpecs pour trouver plus d'informations sur les licences d'accès client, y compris les références produit spécifique aux licences d'accès client.

 

CAL compatibility.png

 

Un exemple d'utilisation des CAL dans un réseau mixte:

CALs small business.jpg

 

 

Nous voudrions vous recommander de faire un « contrôle de CAL » avec votre client. Ce sera une merveilleuse occasion pour vous de rencontrer vos clients et vous assurer qu'ils ont suffisamment de licences d'accès client à portée de main; cela vous permettra aussi de voir  s'il y a quelque chose d'autre qui devrait être changé et comment vous pouvez aider.

 

 

Pour plus d’information sur les CAL, joignez-vous à la communauté Coffee Coaching en nous suivant sur Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn. Faites-nous savoir si vous avez d’autres questions sur les CAL que celles que nous avons discutées dans ce blog.

 

 

facebook_icon new.jpg  twitter_logo2.jpg  youtube_logo.png  transparent-linkedin-logo-icon.png

 

Commentaires
par Benj(anon) le ‎12-19-2013 10:02 AM - dernière modification le ‎12-19-2013 02:34 PM par Joanna_K

Bonjour,

 

Qu'en est-il de la compatiblité des CAL (utilisateurs par exemple) dans un réseau mixte ?

 

Exemple : le siège possède tous ses serveurs sous 2008 R2 (controleurs de domaine, serveur d'application...) et l'antenne dispose d'un serveur en 2012 server, controleur de domaine en lecture seule (RODC), connecté au siège.

 

Les utilisateurs du siège utilisent les ressources des serveurs 2008 R2 et les autres utilisateurs utilisent les ressources 2008 R2 (applications, AD...) et 2012 (partage de fichier uniquement).

 

Merci

 

Benjamin

 

 

 

Bonjour Benjamin

 

Pour généraliser : Toutes les CAL d’une entreprises doivent être de la même génération que la version de Windows server  la plus récente présente sur l’un des serveurs de l’entreprise.

 

Dans ce cas, si tous les utilisateurs accèdent au nouveau serveur avec WS2012 une mise ajour des cal de l’entreprise est nécessaire.

Et si seulement un nombre spécifique d’utilisateurs accèdent a ce serveur alors seulement ces utilisateurs sont concerné par la mise a jour de leurs CAL et ils ont besoin de CAL 2012, les autre utilisateurs peuvent continuer a utiliser leurs CAL 2008 pour les serveurs en 2008.

 

Les CAL 2012 sont retro compatible avec les anciennes version de Windows Server.

 

Pour éviter les achat de cal pour une entreprise utilisant que des ressources Windows Server 2008 le downgrade est une alternative avant une migration complète vers Windows server 2012, les Kits de rétrogradation sont désormais gratuits ;  plus info ici :

 

http://h30507.www3.hp.com/t5/Coffee-Coaching-HP-et-Microsoft/Le-nouveau-processus-de-rétrogradation-...

 

Consultez aussi l'exemple d'utilisation que nous venons d'ajouter au blog ci-dessus;

 

Si vous avez d'autres questions, écrivez-nous directement:  coffeeco_fr@hp.com

 

Bien cordialement

L'équipe Coffee Coaching

 

 

Envoyer un commentaire
Vérifiez que vous saisissez un nom unique. Vous ne pouvez pas réutiliser un nom déjà utilisé.
Vérifiez que vous saisissez une adresse électronique unique. Vous ne pouvez pas réutiliser une adresse électronique déjà utilisée.
Tapez les caractères affichés dans l'image ci-dessus.Tapez les mots entendus.
Recherche
About the Author
Delivering you fresh stories from the world of IT in French language. Passionate about literature, languages and handicraft. Just follow m...
À propos de l'auteur
  • Delivering you fresh stories from the world of IT in French language. Passionate about literature, languages and handicraft. Just follow me!
  • The MKT 2.0 Girl.


Follow Us