HP Converged Infrastructure Blog en Français
Lisez sur le Nouveau Style d’IT et ses solutions permettant de construire et gérer un datacenter de l’avenir. Partagez vos opinions sur la convergence IT.

La normalisation de NFV: HP apporte une lueur d'espoir aux fournisseurs de services

Julia Ochinero.pngpar Julia Mason-Ochinero, Worldwide Marketing Lead CME

 

Il existe toujours une lueur d'espoir. Pour les fournisseurs de services de communication, la virtualisation des fonctions réseau promet d'être la réponse qu'ils attendaient depuis des années.

 

Les réseaux propriétaires et gourmands en capital posaient problème, notamment par leur lenteur et le coût des mises à niveau. Après avoir passé des années à optimiser le chiffre d'affaires en proposant de nouveaux services réseau en plus des anciens réseaux, les fournisseurs de services de communication sont maintenant menacés par un nouveau type de fournisseurs. Ceux-ci renoncent complètement au réseau et fournissent des services OTT (Over The Top) compétitifs aux particuliers et aux entreprises.

 

Les fournisseurs OTT comme Netflix et Skype s'appuient sur un modèle opérationnel leur permettant d'investir directement dans les services souscrits par leurs clients au lieu de dépenser de l'argent dans des mises à niveau coûteuses du réseau. Ils basent également leurs services sur les technologies informatiques telles que les serveurs standard, la virtualisation et le Cloud. Le coût est moindre et ils peuvent rapidement mettre en œuvre des projets pilotes et de nouveaux services avec moins d'investissement et de risques. La pression de la concurrence commence à se faire sentir, réduisant les marges et les profits des fournisseurs de services de communication. 

 

Mais ces derniers ont attentivement observé ce que l'industrie informatique avait accompli ces dernières années avec le Cloud computing. La virtualisation des fonctions réseau adopte la même approche et le même type de technologie aux réseaux des opérateurs. Elle implémente les fonctions réseau en tant que modules logiciels exécutés sur des serveurs virtuels standard et qui peuvent s'interconnecter pour créer et déployer de nouveaux services. 

 

Mais pour devenir aussi lucratif que les services IP basés sur le Cloud et éviter la dépendance exclusive aux anciens réseaux, la virtualisation des fonctions réseau doit conserver une architecture ouverte avec des fonctions et interfaces clairement définies. Ceci permettra d'avoir un écosystème de fournisseurs et de partenaires qui offriront des fonctions spécialisées et les fournisseurs d'équipements de télécommunication pourront s'intégrer pour concevoir les services dont les clients ont besoin. La portabilité et l'interopérabilité sont si essentielles au succès de la virtualisation des fonctions réseau que 85% des directeurs informatiques et technologiques des fournisseurs de services les considèrent comme un défi clé. 

 

Même si la virtualisation des fonctions réseau est une initiative des opérateurs, HP a décidé de définir les normes nécessaires et de faire tomber les barrières entre les fournisseurs. Nous avons été capables de le faire en collaborant avec plusieurs de nos clients fournisseurs de services de communication. Nos ingénieurs siègent à certains comités, notamment à ceux de l'initiative NFV ETSI et de l'Open Network Foundation, de l'ATIS et du Forum TM. Mais le développement de normes et spécifications ne se réalise pas tout simplement lors de réunions de comités. Les véritables normes fonctionnent car elles résolvent les problèmes sur le terrain. Et les fournisseurs de services de communication ne se contentent pas d'attendre le processus de normalisation. Nous travaillons avec plusieurs d'entre eux sur des projets de validation de principe où nous découvrons ensemble ce que la technologie peut apporter. Ensuite, nous rapportons nos conclusions dans les comités qui définissent au final la manière dont les produits fonctionneront ensemble.

 

HP travaille main dans la main avec les fournisseurs de services de communication, les éditeurs de logiciels indépendants et les fournisseurs d'équipements réseau pour mieux appliquer les technologies aux opérateurs. Nous sommes convaincus que ce type de collaboration entre les fournisseurs de services de communication, les fournisseurs de technologies et les groupes industriels est la meilleure manière d'exploiter la lueur d'espoir apportée par la virtualisation des fonctions réseau et de développer un écosystème robuste et ouvert autour de cette technologie, ce qui permettra aux fournisseurs de services de communication de répondre aux besoins de leurs clients rapidement et de manière rentable. Pour en savoir plus sur les initiatives de normalisation NFV, consultez l'édition du magazine en ligne HP Industry Edge consacrée à la virtualisation des fonctions réseau.

 


 

Julia Mason-Ochinero est directrice marketing pour les secteurs de la communication, des médias et du divertissement pour la division HP Enterprise Marketing. Elle travaille avec les clients fournisseurs de services de communication de HP pour les aider à passer à des modèles opérationnels durables et rentables, mais aussi à entrer dans une « coopétition » avec les fournisseurs de contenu OTT qui changent le paysage de ce secteur. Elle rejoint HP en 2010 après avoir travaillé en tant que consultante pour Accel Partners. Avant Accel, Julia a occupé différents postes marketing avec des entreprises telles qu'Adobe, Nuance, OpenWave, Novell, Nuance Communications et RealNetworks.

 

Retrouvez-nous aussi sur Facebook, Twitter et LinkedIn

Envoyer un commentaire
Vérifiez que vous saisissez un nom unique. Vous ne pouvez pas réutiliser un nom déjà utilisé.
Vérifiez que vous saisissez une adresse électronique unique. Vous ne pouvez pas réutiliser une adresse électronique déjà utilisée.
Tapez les caractères affichés dans l'image ci-dessus.Tapez les mots entendus.
Recherche
About the Author
Delivering you fresh stories from the world of IT in French language. Passionate about literature, languages and handicraft. Just follow m...


Follow Us
The opinions expressed above are the personal opinions of the authors, not of HP. By using this site, you accept the Terms of Use and Rules of Participation