HP Converged Infrastructure Blog en Français
Lisez sur le Nouveau Style d’IT et ses solutions permettant de construire et gérer un datacenter de l’avenir. Partagez vos opinions sur la convergence IT.

Le WiFi et la haute disponibilité

Une idée malheureusement couramment répandue est que le WiFi n’est pas fiable. Cette perception est bien souvent issue d’expériences passées, basées sur une génération technologique ancienne et des modes de déploiements insuffisants. Il n’en reste pas moins que la radio a ses propriétés spécifiques qui peuvent être à la fois un atout et un inconvénient.

 

Les premiers déploiements WiFi furent considérés comme des réseaux « de confort » (ou « secondaires ») pour lesquels l’architecture déployée était volontairement non redondante. De plus les couvertures radio étaient bien souvent limitées aux salles de réunions ou à des zones bien spécifiques, sans volonté de couverture radio globale et résiliente. Associé au fait que la bande de fréquence initiale du WiFi à 2,4GHz est très perturbée par de nombreuses autres technologies, le WiFi n’a pas forcément un « track record » excellent concernant la haute disponibilité.

Cependant le WiFi est maintenant devenu une technologie mature, sa capacité a fortement évoluée (de 1Mbps à 1Gbps aujourd’hui), les bandes de fréquences du 5GHz ne sont pas perturbées comme celles du 2,4GHz et surtout les fonctionnalités de produits ce sont rapidement enrichies.

 

Finalement, en ce qui concerne la résilience, le WiFi a un atout unique : il supprime le dernier point de faiblesse de la chaine de communication qu’est le switch d’accès. En effet vous pouvez faire une infrastructure filaire complètement redondée, il n’empêche que le PC est connecté à un port de switch et que si celui-ci tombe, le PC perd le réseau. La mise en place d’une couverture WiFi globale offre, grâce à ses mécanismes intrinsèques de roaming radio, une protection de l’équipement terminal vis-à-vis d’une panne du dernier nœud de réseau. En effet la perte d’un AP est compensée par les AP voisins, grâce aux mécanismes de RRM – Radio Resource Management -  ou par un déploiement radio recouvrant. Le dernier point non résilient devient ainsi l’équipement terminal lui-même !

 

HA-end-to-end.png

 

La mise en place d’un réseau résilient à base de WiFi implique cependant de bien architecturer son réseau, et en particulier que la panne d’un des éléments ne remette pas en cause la communication de bout en bout. Il faut donc s’assurer en particulier :

 

  • De la haute disponibilité du cœur de réseau (technologie HP IRF, …),
  • De la résilience de l’accès vers le cœur (LACP, …),
  • De la haute disponibilité transparente des contrôleurs WiFi (High Availability, 802.1x Hot-Backup, …),
  • D’un design physique résilient, en particulier répartition des AP sur des éléments d’accès différents (stacking, technologie HP IRF, …)
  • Et bien sûr des applications et des services à haute disponibilité dans le Cloud HP de votre Datacenter !

Avec l’arrivée du HP-870, dernier modèle de contôleur WiFi Wired & Wireless, les services de haute disponibilité du WiFi ont été enrichis par des fonctions de résilience « Hot-Backup » permettant d’offrir une résilience physique entre deux contrôleurs WiFi avec une transparence totale de connectivité WiFi en cas de perte du contrôleur actif. Ces fonctions assurent la synchronisation des sessions d’authentification forte WiFi WPA (802.1x Hot-Backup), des sessions d’authentification web des visiteurs (Portal Server Hot-Backup) ainsi que de la gestion des adressages IP (DHCP Server Hot-Backup).

 

HA-wlc.png

 

La solution WiFi de HP offre aux entreprises une richesse fonctionnelle et une résilience leur permettant d’assurer le niveau de service attendu de nos jours par les utilisateurs mobiles. Elle permet de simplifier la mise en œuvre et la gestion d’un tel réseau grâce à ses mécanismes automatiques de haute disponibilité.

 

En savoir plus :

HP 870 Unified Wired-WLAN Switch Series

Étiquettes: mobility| Network| wireless
Envoyer un commentaire
Vérifiez que vous saisissez un nom unique. Vous ne pouvez pas réutiliser un nom déjà utilisé.
Vérifiez que vous saisissez une adresse électronique unique. Vous ne pouvez pas réutiliser une adresse électronique déjà utilisée.
Tapez les caractères affichés dans l'image ci-dessus.Tapez les mots entendus.
Recherche
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 
About the Author
Avec une expérience d'une 20aine d'années en architecture de réseau d'entreprise chez différents constructeurs, Vincent suit les technologie...


Follow Us
The opinions expressed above are the personal opinions of the authors, not of HP. By using this site, you accept the Terms of Use and Rules of Participation