HP Converged Infrastructure Blog en Français
Lisez sur le Nouveau Style d’IT et ses solutions permettant de construire et gérer un datacenter de l’avenir. Partagez vos opinions sur la convergence IT.

Le rôle de DSI vs les nouvelles tendances informatiques

Par René Aerdts, Directeur de la technologie pour Cloud Enablement, HP Enterprise Services; HP Fellow

 

J'ai récemment eu l'opportunité de participer à une discussion webcast sur les DSI et les nouvelles tendances dans le secteur informatique en compagnie de Michael Friedenberg, PDG d'IDG Communications Worldwide, qui édite le magazine CIO. Michael a partagé les résultats de leur enquête annuelle sur le rôle des DSI.

 

En discutant des stratégies qui peuvent aider les DSI à conserver leur utilité, l'une d'elles n'a cessé de s'imposer, la perte de poids. Le poids des technologies traditionnelles.

 

A l'évidence, la nécessité de s'affranchir des technologies traditionnelles et d'investir davantage dans les technologies innovantes est l'un des facteurs à l'origine de l'immense contrainte imposée aux DSI. Cette pression s'explique par l'évolution continue du marché. Le secteur informatique n'a jamais connu autant de changements à un rythme aussi rapide.

 

Tempête technologique

 

« Plusieurs tendances majeures en matière de technologie atteignent simultanément leur apogée, qu'il s'agisse du Cloud, des appareils mobiles ou du Big Data, » déclare Michael. « J'appelle ce phénomène le monstre à trois têtes. À cela s'ajoutent l'utilisation des médias sociaux et la consumérisation de l'informatique. »

Je suis d'accord. Les technologies de plates-formes de 3ème génération, qui sont au cœur de ce changement turbulent, présentent des taux de croissance moyens avoisinant les 11%. Cela contraste avec les technologies de plates-formes de 2 ème génération qui sont traditionnellement au centre des attentions des DSI (réseaux, stockage et puissance de calcul) et dont la croissance n'est que d'un demi-pourcent.

Pour survivre dans cet environnement, les DSI doivent se détourner en partie des opérations pour se consacrer davantage à la stratégie commerciale et aux processus d'adaptation. Autrefois, l'informatique était prévisible. Ce nouveau monde est sans limites. On ne parle plus de milliers, mais de millions et de milliards de choses qui doivent être effectuées simultanément.

 

Adaptation des DSI

 

Comment les DSI peuvent-ils s'adapter ? En construisant une relation solide avec les employés, les partenaires et les clients, d'après Michael. En matière de compétences, les DSI ont trois points faibles, à savoir le marketing, la connaissance du secteur et les communications. « Éloignez-vous de votre bureau et passez du temps auprès de vos clients internes et externes. Soyez plus souriant », ajoute-t-il. 

Désormais, les performances importent davantage que le support. Le « I » du DSI en évolution doit représenter l'innovation et l'intégration. Le DSI doit favoriser le changement et satisfaire les besoins des clients au rythme demandé par ceux-ci. Si le « I » est plutôt synonyme d'inertie ou d'inefficacité, le DSI ne favorise pas le changement ou la création de valeur stratégique et risque de devenir inutile.

 

Pour en savoir plus sur les évolutions du secteur informatique qui modifient le rôle du DSI, regardez le webcast de HP Innovation Insight, « The CIO and the New Style of IT ».

 

Slide4articleEMEA fra.png

 

ReneAerdts.pngA propos de l'auteur

En tant que Directeur de la technologie et de la division Cloud Enablement au sein de HP Enterprise Services, René Aerdts, Ph.D., conseille des orientations et crée du contenu relatif aux technologies et solutions innovantes pour les clients importants. En reconnaissance de son exceptionnelle réussite dans le domaine des technologies, René a reçu le titre de HP Fellow, qui distingue les esprits les plus innovants au sein de HP.

 

 

 

 

 

 

 

facebook_icon new.jpg  twitter-icon.jpg  transparent-linkedin-logo-icon.png

Envoyer un commentaire
Vérifiez que vous saisissez un nom unique. Vous ne pouvez pas réutiliser un nom déjà utilisé.
Vérifiez que vous saisissez une adresse électronique unique. Vous ne pouvez pas réutiliser une adresse électronique déjà utilisée.
Tapez les caractères affichés dans l'image ci-dessus.Tapez les mots entendus.
Recherche
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 
About the Author
Delivering you fresh stories from the world of IT in French language. Passionate about literature, languages and handicraft. Just follow m...


Follow Us
The opinions expressed above are the personal opinions of the authors, not of HP. By using this site, you accept the Terms of Use and Rules of Participation.