HP Converged Infrastructure Blog en Français
Lisez sur le Nouveau Style d’IT et ses solutions permettant de construire et gérer un datacenter de l’avenir. Partagez vos opinions sur la convergence IT.

Vous allez parier? 5 prédictions sur le stockage en 2014

par Chris Johnson

 

hp20120725055.jpgNous parlons beaucoup du nouveau style d’IT et ce que cette notion signifie pour le stockage. Pour la majorité d’organisations, transformer l’infrastructure de stockage est un long processus. Aujourd’hui, je voudrais vous présenter les plus grandes tendances et étapes qui vont survenir au cours de l’an 2014 et servir de fondement pour les années à venir.

 

1. BURA n’est plus un petit joueur

 

Chaque jour je vois de nouveaux clients investir en technologies HP 3PAR StoreServ indépendamment de l’échelle de leur organisation: c’est la meilleure preuve que la nécessité de simplifier les opérations, s’appuyer sur une architecture de stockage tout simple s’affirme. Je suis entièrement convaincu que cette même tendance va apparaitre dans le domaine appelé BURA, c’est à dire: sauvegarde, restauration et archivage (Backup, Recovery and Archive), comme les infrastructures existantes, si complexes et dépassées, doivent faire face aux besoins de virtualisation, une explosion d’informations et les nouveaux paradigmes dans le numérique. Dans le nouveau monde numérique les données en plus d’être stockées et protégées sans interruption, doivent apporter de vrais bénéfices. Le scénario idéal est d’utiliser une stratégie de sauvegarde qui peut aider à anticiper et nous observons que cette approche commence à gagner sa place. D’après les sondages que j’ai lus récemment, BURA devient l’une des grandes priorités dans le domaine du stockage.

 

2. Flash en avant

 

Le débat sur flash a éclaté en 2013 et, sans vouloir trop simplifier, il va plus ou moins dans la même direction depuis plusieurs années : le coût ou la performance? Aujourd’hui, les systèmes basés sur la mémoire, sont considérés comme les meilleurs pour les applications et services à hautes performances, générateurs de recettes et les coûts plus élevés peuvent être compensés par une meilleure performance. Mais le problème clé reste la capacité de maintenir les standards opérationnels élevés développés pour la gestion des données dans les environnements actuels, en envisageant que dans l’avenir proche, les coûts/performances vont monter brusquement.  Ma prédiction ? Migrer de l’approche des technologies optimisées pour flash d’aujourd’hui vers la nouvelle génération de la technologie de mémoire et de médias de stockage qui permettra d’obtenir une réduction de coûts et des performances plus élevées en même temps et apportera le déclin de la hiérarchie actuelle mémoire /stockage.

Restez à l’affut du nouveau projet de HP Laps : Memristor (cherchez dans Google) qui amènera ce changement.

 

3. La montée du stockage défini par logiciel (SDS)

 

Il est peut-être un peu bizarre de traiter le SDS comme l’une de ces “grandes choses à venir” alors que HP a dans son offre Software Defined Storage depuis plus de 6 ans. Pourtant, plusieurs autres fournisseurs travaillent toujours pour définir et fournir une solution « software defined » plus avancée que juste une couche logicielle orchestrée ou toujours en phase de développement. 2014 sera un an où les SDS vont migrer de la virtualité à la réalité et cette transformation sera menée par les petites et moyennes entreprises et les bureaux à distance utilisant des applications virtualisées. Et, grâce aux fournisseurs comme HP qui offrent 1 To de HP StoreVirtual VSA sans coût additionnel sur les serveurs ProLiant Gen8, l’augmentation du taux d’adoption du SDS est une conséquence naturelle et encore une des grandes tendances imposées par l’Infrastructure Convergente.

 

4. L’infrastructure convergente

 

La grande majorité des clients à qui j’ai parlé, sont en train d’adopter une stratégie convergente; ainsi le besoin de systèmes ouverts et standards de l’industrie est primordiale pour ceux qui envisagent d’acheter leurs solutions de datacenter (serveurs, stockage et réseaux) chez un seul fournisseur. Même s’il y a un argument pour choisir les meilleurs produits du genre, en réalité, à moins que votre datacenter soit synchronisé, vous compromettez la réactivité, fiabilité et sécurité de votre datacenter. Avec les solutions HP, vous pouvez adopter les nouvelles technologies à votre rythme et profiter au maximum de votre architecture existante.

  

5. Tout est une question d'argent

 

La pression pour réduire les coûts existe dans toute organisation et les fournisseurs sont demandés de présenter de nouvelles manières d’accéder à la technologie dont vous avez besoin, au moment où il vous la faut et à un juste prix. Sans doutes, le client décide comment il souhaite « consommer » l’IT et c’est le fournisseur qui doit s’adapter par conséquent.

 

 

C’étaient mes 5 top prédictions pour l’année 2014. Qu’en pensez-vous?

(l'article original est disponible ici)

 

Partagez vos commentaires et opinions ici, retrouvez-moi aussi sur Twitter: @ChrisJohnsonHP

 

facebook_icon new.jpg   twitter-icon.jpg  transparent-linkedin-logo-icon.png

Envoyer un commentaire
Vérifiez que vous saisissez un nom unique. Vous ne pouvez pas réutiliser un nom déjà utilisé.
Vérifiez que vous saisissez une adresse électronique unique. Vous ne pouvez pas réutiliser une adresse électronique déjà utilisée.
Tapez les caractères affichés dans l'image ci-dessus.Tapez les mots entendus.
Recherche
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 
About the Author
Delivering you fresh stories from the world of IT in French language. Passionate about literature, languages and handicraft. Just follow m...
Featured


Follow Us
The opinions expressed above are the personal opinions of the authors, not of HP. By using this site, you accept the Terms of Use and Rules of Participation.